dimanche 24 janvier 2016

Soudain, seuls - Isabelle Autissier


Louise et Ludovic forment un jeune couple à la vie tranquille : une bonne situation, des amis sympas, elle se passionne pour l'alpinisme, il aime la voile, bref, ils ont tout pour être heureux... et le sont ! Sauf qu'une petite envie d'évasion et de liberté titille Ludovic qui pense qu'on n'a qu'une (jeune) vie et qu'ils sont dans cette période où tout est encore possible. Quand il lui propose de tout plaquer pour prendre la mer sur un voilier et, pourquoi pas, faire le tour du monde, Louise la raisonnable est tout d'abord hésitante mais finit par céder à la fougue et la soif de vivre de son amoureux. L'aventure est devant eux : Caraïbes et mers du Sud leur offre ce qu'ils étaient partis chercher dans cette folle aventure.
Mais le jour où ils jettent l'ancre entre Patagonie et Cap Horn pour se rendre avec l'annexe sur une petite île déserte, tout va basculer. Pris par un grain et s'apprêtant à quitter l'île pour rejoindre leur voilier, une horrible vision les saisit : le voilier a disparu ! Les voici isolés et sans possibilité de retour sur cette réserve naturelle interdite où seules quelques colonies de manchots et de phoques résident. Leur périple vire au cauchemar quand ils s'aperçoivent qu'ils vont devoir survivre ici seuls, au bout du monde, avec pour tout bagage une pomme, quelques barres de céréales, des crampons, un briquet et des allumettes... Comment vont-ils s'en sortir ? Et d'ailleurs, vont-ils s'en sortir ?

La plume alerte, vive, et sans fioritures d'Isabelle Autissier saisit rapidement le lecteur dans ce huis-clos angoissant où, comme cela est prévisible, l'entraide, la débrouillardise, l'espoir et la solidarité cèdent la place à la tension, l'agacement, le désespoir et l'incompréhension...


Soudain, seuls - Isabelle Autissier
Stock - 249 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire