mercredi 20 janvier 2016

La mulâtresse solitude - André Schwarz-Bart


Entre 1760 et 1802, l'histoire de celle qui, née Rosalie, d'une mère arrachée à sa terre africaine et d'un quelconque marin de navire négrier, vécut en Guadeloupe et se fit appeler Solitude. L'histoire vraie d'une mulâtresse différente des autres par la couleur de sa peau et celle de ses yeux et qui rejoignit les noirs révoltés cachés dans les forêts de la Soufrière afin de mener l'assaut face à la menace du rétablissement de l'esclavage.

Un court mais très beau roman sur la véritable histoire de cette esclave dite "fanm doubout", qui luttera jusqu'à la mort (elle sera pendue à 30 ans au lendemain de son accouchement) contre l'esclavage, sur fond de sorcellerie, superstitions, rites et vaudou.

Très belle lecture qui interpelle forcément l'amoureuse des Antilles que je suis. J'aime à me plonger de temps à autre dans ce genre de récit, d'autant plus que les plumes antillaises sont belles, fortes, foisonnantes et ont cette particularité de plonger le lecteur dans ces histoires et croyances caraïbes.

La statue de cette héroïne fut érigée sur la commune des Abymes en 1999 et représente parfaitement l'allégorie de cette fanm doubout :



La mulâtresse solitude - André Scharz-Bart
Points - 155 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire