jeudi 7 janvier 2016

La logique de l'amanite - Catherine Dousteyssier-Khoze


Nikonor Pierre de la Charlanne s'appelle ainsi car sa mère était passionnée par la Russie. Le Pierre a été ajouté pour franciser l'identité du garçon, frère jumeau d'Anastasie, soeur détestée ! La petite famille vit dans un château de Corrèze sous l'autorité d'un père qui n'a pas seulement épousé une jeune anglaise mais la mycologie ! Passionné par l'univers des champignons, il passe en effet la majeure partie de son temps dans son "laboratoire". Le jeune Nikonor a hérité de la passion de son père, mais il semblerait que son intérêt pour les champignons ait pris une étrange tournure : il n'aime pas les manger mais connaît parfaitement leurs propriétés toxiques. En aurait-il usé à certains moments de sa vie ? Toujours est-il que des morts étranges se produisent autour de lui !

C'est au soir de sa vie, alors qu'il va prendre une étonnante décision, que le vieillard érudit mais acariâtre et solitaire décide de coucher sur les pages lisses d'un cahier Clairefontaine rose, son étrange vie...

Un roman de la rentrée littéraire de septembre assez étrange. Il se lit facilement mais je n'ai pas réellement accroché, l'intrigue, pas vraiment présente ni développée est poussive malgré une très belle écriture.


La logique de l'amanite - Catherine Dousteyssier-Khoze
Grasset - 221 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire