mercredi 13 janvier 2016

Prix des lecteurs Gallimard

C'était le 11 janvier 2016. Une petite poignée de lecteurs privilégiés avait eu la chance de pouvoir assister à la remise du Prix des lecteurs Gallimard et j'en faisais partie ! Pour être sélectionné, il fallait expliquer en quelques 300 caractères en quoi tel ou tel roman était le meilleur roman Gallimard de l'année. 

Parmi une sélection de 108 romans, les 5 finalistes furent :
- La terre qui penche de Carole Martinez
- Les prépondérants de Hédi Kaddour
- Check-Point de Jean-Christophe Ruffin
- 2084, la fin du monde de Boualem Sansal
- Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Après un chaleureux discours, Antoine Gallimard à annoncé le nom du lauréat : Hédi Kaddour pour Les Prépondérants. J'avais personnellement voté pour La vie des elfes de Muriel Barbery mais j'étais quasiment certaine que ce serait Boualem Sansal ou Hédi Kaddour qui remporterait ce prix. J'avais prévu de prendre avec moi mon 2084 car mon coeur penchait tout de même un petit peu vers Boualem Sansal, et j'avais dans l'idée qu'il pourrait me le dédicacer, mais je ne l'ai malheureusement pas vu.
Très heureuse toutefois pour Hédi Kaddour dont le roman est encore dans ma "Liste à Lire" !

Ce fut une belle soirée, décontractée et bon-enfant avec toasts et champagne dans les magnifiques locaux de la célèbre maison d'édition. J'ai toutefois trouvé très intimidant de me retrouver au milieu de cette faune littéraire, mais quel plaisir de vivre ce genre de moment et de pouvoir rencontrer de grands écrivains !
Un grand merci à Gallimard pour ce beau moment de partage !

***

Le petit texte qui m'a valu la chance d'être parmi les 100 sélectionnés (on ne réalise pas forcément, mais 300 caractères, espaces compris, c'est vraiment très peu pour exprimer une opinion !) :

Pour moi, La vie des elfes est le meilleur roman Gallimard 2015 car il fut une lecture enchanteresse ! L'écriture en déliés et arabesques est féerique, onirique, poétique et met en scène des mots et tournures de phrases comme échappés d'une vieille légende ou du grimoire oublié d'un château imaginaire où toutes les fantaisies sont possibles !

Quelques photos de la soirée (je me suis permis d'en "piquer" deux à Gallimard) :









 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire