mercredi 23 septembre 2015

La culture pour tous

Photo Or norme Strasbourg

Le numéro de septembre du gratuit culturel Or norme circule en ce moment.
L'occasion pour moi de saluer l'initiative de cette presse gratuite dédiée à la culture et donc accessible à tous (j'en profite pour saluer également Zut, plus orienté lifestyle mais totalement addictif également !).
Ce numéro de septembre, non content de nous offrir une superbe couverture, foisonne d'articles littéraires puisque principalement dédiés aux Bibliothèques Idéales de Strasbourg et nous invite à réfléchir sur cette très intéressante thématique : Strasbourg, l'intelligente ?
Une tribune libre au Président de l'Université de Strasbourg et les interviews de celles et ceux qui représentent l'intelligentsia strasbourgeoise, que ce soit dans le domaine de la culture, de la politique, de l'enseignement ou de l'art...

Conseil : si vous croisez un Or norme dans l'un des nombreux lieux publics de Strasbourg, prenez-le !


"Faut-il vraiment prouver que Strasbourg est intellectuelle ? Sommes-nous atteints d'une forme si grave du syndrome cigogne-choucroute qu'il faille, encore et toujours, prouver qu'à Strasbourg on réfléchit, on crée, on écrit et on publie ? Le Riesling et le savoir seraient-ils à ce point incompatibles ?"
Alain Beretz, Président de l'Université de Strasbourg

"Ce qui m'a, depuis le commencement, appelé à Strasbourg, attiré vers votre ville, ce qui nous a ici rassemblés, ce qui a fait de mon amour pour cette ville une des bénédictions de ma vie, ce fut d'abord et toujours l'injonction intraitable de la pensée."
Jacques Derrida, juin 2004

Vous l'aurez compris, j'ai beau être bretonne de naissance, Strasbourg est ma ville d'adoption depuis 14 ans et j'y travaille dans ce fameux domaine de "l'intellectualisme" et du savoir. Et je confirme, Strasbourg est une ville unique du point de vue culturel, artistique et de la pensée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire