lundi 9 mars 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs



Un roman jeunesse happant, un joli conte, à mi-chemin entre Peter Pan, Alice au pays des merveilles et le Club des 5, sur fond de pouvoirs magiques, de monstres et de boucles spatio-temporelles !

Jacob est un jeune américain un peu solitaire dont l'avenir est déjà tout tracé : reprendre les rênes de l'empire pharmaceutique familial, destin qui ne l'enchante guère... Il est depuis tout petit très attaché à son grand-père qui lui raconte des tas d'histoires féeriques, de monstres et des "enfants particuliers" qui ont grandi avec lui, sous la houlette de Miss Peregrine dans le pensionnat d'une île du Pays de Galle durant la seconde guerre mondiale. Grandpa a en effet été confié par sa famille à cet orphelinat afin de lui éviter le triste sort réservé aux juifs. Mais voilà, cet orphelinat n'était pas un orphelinat ordinaire : il abritait en effet des enfants particuliers doués d'incroyables pouvoirs. Enfant, Jacob voulait bien croire aux récits magiques de son grand-père mais en grandissant, il n'y a plus accordé grande importance bien que ce dernier continua à égrener ses souvenirs peu ordinaires.

Jusqu'au jour où Jacob va découvrir son grand-père mourant. Il semble avoir été attaqué par des bêtes sauvages mais, jusqu'à son dernier souffle, va avouer à Jacob s'être fait attaquer par un Sépulcreux, un monstre que Jacob apercevra de ses propres yeux tapi dans un arbre. Avant de s'éteindre, Grandpa va enjoindre son petit-fils de retrouver l'Oiseau. 

Mais qui est cet Oiseau, et ce monstre ? N'a-t-il pas été victime d'hallucinations ? Diagnostiqué comme victime d'un épisode de stress aigu provoqué par le choc de la mort de son grand-père, Jacob va être suivi par un psychiatre, mais lorsque le jour de son anniversaire, sa tante va lui offrir un livre retrouvé dans la maison de son grand-père et duquel glissera une mystérieuse lettre signée Peregrine Faucon et postée du Pays de Galle, Jacob va prétexter le besoin de revenir sur les origines de son grand-père pour guérir de son choc et passer un mois, en compagnie de son père, sur cette mystérieuse île où se trouvait le pensionnat.

Jacob va ainsi nous entraîner sur les traces du passé, à la rencontre des enfants particuliers et de la vie qu'a menée son grand-père. Il va découvrir que les histoires que lui racontaient Grandpa n'étaient pas si farfelues que cela et va réaliser qui il est réellement. C'est en voulant sauver toute cette communauté que la vérité éclatera !

Ce roman jeunesse est très beau, tant par l'histoire que par l'objet qui comporte des encarts photographiques en lien avec le cheminement de l'histoire. Et pourtant, ces photographies n'ont pas été réalisées pour illustrer le livre en lui-même, il s'agit en effet de véritables photos appartenant aux archives personnelles de collectionneurs, ce qui est d'autant plus troublant : l'auteur a-t-il donc brodé son histoire autour de ces photos ?






Une adaptation cinématographique de Tim Burton devrait sortir en mars 2016...


1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette histoire et ce livre en tant qu'objet.
    Et je note pour le film .
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer