mercredi 25 février 2015

Peut-on rire de tout ?




L'édito de François Busnel du dernier numéro de Lire (mars 2015) est une pépite d'écriture, de vérité et de philosophie. Que dire de plus ? Tout y est. Extraits :

"Que lire, après les attentas qui ont ensanglanté la France le 7 janvier dernier [...] ? Lire les écrivains qui, depuis que l'écriture existe, ont érigé le rire en bouclier contre la barbarie."

"Rire, c'est se libérer de la pesanteur du monde dans lequel nous vivons. C'est faire disparaître la terreur que peuvent nous inspirer les fanatiques. C'est relativiser. Humaniser. Résister. Exercer son esprit critique. Mettre à distance les dogmes et les idées reçues, les idéologies dominantes et les opinions communes. Voilà pourquoi, en France, on a le droit de rire de toutes les croyances tant que l'on ne vise pas un individu, tant qu'on n'appelle pas à la haine raciale et à la violence. Les caricatures du Prophète, comme celles du pape ou des rabbins, doivent être perçues comme une école de la tolérance : elles protègent d'eux-mêmes les croyants les plus fervents en leur offrant la possibilité de prendre du recul sur l'embrigadement de la pensée".

"Les artistes (les écrivains en tête) exercent cet esprit critique et nous invitent à penser. Pour cela, il leur arrive de jeter de l'huile sur le feu. Provocations ? Oui, mais ces provocations ne cherchent pas à blesser l'autre (il faut que l'autre, en démocratie, apprenne à passer outre à sa blessure narcissique et accepte que la croyance d'ordre privé, puisse faire l'objet d'un débat), elles visent à dessiller le regard, à écarter les oeillères, à susciter la réflexion. Il serait bon, d'ailleurs, de ne pas oublier que les provocateurs, ici, ne sont ni les humoristes ni les écrivains mais... les terroristes".

"Faisons tout pour que la prophétie de Flaubert soit fausse, lui qui annonçait il y a cent cinquante ans : "nous allons entrer dans un ordre de choses hideux, où toute délicatesse d'esprit sera impossible".

"Peut-on (encore) rire de tout ? demandait Cabu dans un superbe dessin [...] Oui. Rire. Le grand éclat de rire. Le rire de qui sait que la vie est une farce et qu'il importe de la vivre à fond".

"Le seul parti raisonnable dans ce siècle ridicule, c'est de rire de tout. Riez, riez, et vous les écraserez" disait ainsi Voltaire à son ami D'Alembert.

François Busnel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire