dimanche 15 février 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald




Amy habite à Broken Wheel, petite ville perdue au milieu des champs de maïs quelque part dans l'Iowa. C'est une vieille dame passionnée de lecture.
Sara habite en Suède. C'est une jeune femme de 28 ans, libraire fraîchement licenciée en plein doute dans sa vie. Passionnée également de lecture.

Les deux femmes ont une amicale relation épistolaire qui leur permet d'échanger sur leur passion littéraire et se conseillent mutuellement des lectures tout au long de leurs échanges. Mais pas que... Amy profite en effet de cette correspondance pour raconter à Sara sa vie quotidienne à Broken Wheel et les petites histoires de ses habitants, jusqu'au jour où elle enjoint Sara à venir passer quelques jours de vacances dans l'Iowa : "Nos livres se sont rencontrés, ne penses-tu pas que nous le fassions aussi ?".

C'est ainsi que, répondant à la chaleureuse invitation de sa correspondante, Sara se retrouve à Broken Wheel. Seulement voilà, son amie Amy est décédée et elle débarque chez la vielle dame en plein "buffet funéraire" ! Abasourdie, Sara ne sait comment réagir, mais les amis et la famille d'Amy qui avaient eu plus ou moins entendu parler de la jeune suédoise, lui proposent de s'installer dans la maison de la défunte. Sara accepte et va peu à peu faire la connaissance des drôles d'habitants de cette ville. Petit à petit, une relation particulière va se nouer entre eux et la jeune fille au tempérament a priori insipide et ordinaire mais qui va considérablement perturber la morne existence de cette petite communauté. Sa passion pour la lecture, à des années lumière des préoccupations de ces américains, va finalement être un déclencheur et retourner la paisible bourgade.

La bibliothèque des coeurs cabossés est un petit roman plein de fraîcheur que l'on pourrait qualifier de "feel-good book", avec un dénouement très cocasse et un happy-end réjouissant ! Un excellent moment de lecture, tout plein de tendresse, teinté d'humour, et truffé de références littéraires !

Il est bien évident que j'ai acheté ce livre pour son titre et sa couverture. J'ai bien fait !


Edito du 25 février :
Voici la très sympa chronique littéraire de "mon cher" Gérard Collard :




4 commentaires:

  1. J'avais déjà vu cette couverture et ton avis me donne envie de lire ce roman.
    Je note.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Une coïncidence? J'ai acheté ce livre moi aussi à cause de la couverture............Je n'ai pour le moment lu que quelques chapitres, mais j'aime les références littéraires à des livres que j'ai aimés, le ton décalé, l' histoire un peu loufoque ........Un moment de détente, pas envie d'arriver aux dernières pages!
    Aline.

    RépondreSupprimer
  3. merci, ça me donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil, je me le suis procuré sur la couverture et le titre.
    Et j'ai adoré ! Je le chronique demain !

    RépondreSupprimer