dimanche 14 décembre 2014

Petit mot précieux...





J'ai eu la chance de retrouver cette petite note à l'intérieur d'un livre de ma tante écrivain et poète, Suzanne Allen (j'en ai déjà parlé ici et ).

Rédigée à la va-vite sur une très fine petite page de bloc, il semblerait que cette note soit adressée à une certaine Hélène. Je ne sais pas qui est cette femme... Amie ? Collègue d'écriture ?... J'aime énormément le contraste entre le sérieux relatif du texte et la dernière annotation ("je me suis gouré") !

Ce petit mot m'est extrêmement précieux et je le conserve religieusement. C'est tout ce que j'ai de ma tante, avec un livre dédicacé qu'elle m'a offert et une photo d'enfance.

Je profite d'ailleurs de cet article et de cet espace d'expression public pour demander à toute personne qui aurait connu ma tante ou qui aurait des informations sur sa vie et son oeuvre, de bien vouloir me contacter. J'essaye en effet de retracer son parcours et j'ai très peu d'éléments, y compris au sein de ma propre famille puisque la plupart des membres de la famille qui l'ont côtoyée ne sont malheureusement plus de ce monde...


Lundi 25 octobre 1949

Chère Hélène,

Que devenez-vous ? Que se passe-t-il ? 
Seriez-vous souffrante ? Dans ce cas, faites-moi signe et j'irai vous voir. Sinon, pouvez-vous accepter ce rendez-vous pour jeudi 6 1/2 au Seuil, montez me chercher au 2ème pour ne pas attendre en bas et nous irons où vous voudrez pour causer un peu tranquillement. Nous pourrons prendre également rendez-vous pour que vous veniez à la maison (avec Bob s'il en a envie). Avez-vous besoin de votre livre, ou le prendrez-vous quand vous viendrez ?
La vie est toujours aussi quotidienne, le travail bat de l'aile car il y a, en ce moment beaucoup de manuscrits au Seuil. J'ai passé deux poèmes dans la Tour de Feu, où plus exactement, j'ai laissé passer, mais je m'en mords les doigts, pour des raisons idéologiques que je vous dirai.

Au revoir
Fraternellement et affectueusement
Suzanne Allen

A jeudi prochain 6 1/2 au .................
J'ai voulu faire un escalier, mais je me suis gouré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire