mardi 9 décembre 2014

Que font les rennes après Noël ? - Olivia Rosenthal


Intriguée par la plume d'Olivia Rosenthal lors de ma lecture de Mécanismes de survie en milieu hostile, je me suis lancée dans cet autre roman publié en 2010.
Un titre tout à fait évocateur en cette période de fêtes, pour un roman moins réjouissant qu'il n'y paraît !
Que font les rennes après Noël ? C'est la question que se pose la narratrice, petit bout de chou haut comme trois pommes qui rêve d'avoir un petit animal domestique à cajoler, mais qui aimerait bien aussi partir avec les rennes du Père Noël ! Cette fillette va nous emmener sur le chemin de sa vie, nous raconter la manière dont elle grandit, sans faire de bruit, sans faire de vagues, se pliant à la bienséance familiale et sociétale. Elle va également nous raconter sa condition de petite fille obéissante, puis de jeune fille transparente, puis de femme soumise qui se fond dans le moule et se plie au sens commun.
Ce récit est ponctué de courts paragraphes narrant, par la voix d'un dresseur de loup, d'un agriculteur, d'un boucher, d'un soigneur de zoo et d'un biologiste, la condition animale, tant des animaux de compagnie, que des bêtes sauvages ou des animaux de batterie ou de laboratoire. Des considérations sur le traitement et le soin à apporter aux animaux, sur leur habitat, leur vie en captivité, leur fin, naturelle ou pour les besoins alimentaires et scientifiques de l'homme...
Etrange me direz-vous... Au premier abord, oui. Mais tout prend son sens au fil de la lecture lorsque les deux thématiques évoluent avec le temps et semblent se rejoindre pour ne former qu'une seule et même conclusion : où est la frontière entre la condition humaine et la condition animale ? Un livre singulier qui relève plus du récit anthropologique que du roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire