mardi 23 juin 2020

Littérature jeunesse antillaise

Guadeloupe



La littérature caribéenne, c'est aussi des romans jeunesse !
Je viens d'en lire trois, vraiment très intéressants de célèbres auteurs guadeloupéens, des idées lectures pour vos enfants.

Rêves amers de Maryse Condé :
 
Alors que la vie s'écoule paisiblement pour Rose-Aimée dans son village haïtien, elle doit quitter les siens pour devenir bonne à la ville. A 13 ans, elle va découvrir la dure réalité de la vie, réalité qu'à aucun moment, malgré le jeune âge de ses lecteurs, Maryse Condé ne minimise. Car ainsi va malheureusement la vie pour nombre de jeunes haïtiens. Rêvant d'une vie heureuse, Rose-Aimée va fuir et découvrir l'exil et l'immigration. Un roman très touchant et émouvant mais à la fin rude et totalement bouleversante.

Case mensonge de Gisèle Pineau :
 
Un peu moins dur que Rêves amers, Case mensonge aborde la thématique des secrets de famille tout en évoquant la vie du quartier Roucou, bidonville de Pointe-à-Pitre, dont les habitants espèrent un relogement prochain dans de beaux appartements en construction. On y suit le quotidien de Djinala, 11 ans, auprès de sa mère, son frère et sa soeur. Mais à la faveur d'une querelle de quartier, un secret touchant Djinala va être révélé au grand jour.

Coulée d'or d'Ernest Pépin :
 
C'est par de petites touches de vie quotidienne qu'Ernest Pépin nous conte les moments marquants de son enfance. 17 chapitres comme 17 tableaux brossant le portrait du facétieux garçonnet dans la Guadeloupe des années 50. Les jeux à la rivière, les vacances chez les grands-parents, la première communion, les amours d'enfance, l'école, le retour de métropole du papa... le tout ponctué de nombreuses expressions en créole. C'est frais, doux, tendre comme l'innocence de l'enfance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire