Une fois n'est pas coutume, c'est avec le genre thriller que j'ai passé ces derniers jours, à la rencontre de Franck Thilliez, au plus profond des méandres du mal et de ce que l'âme humaine peut contenir de plus sombre !
Sharko
Un meurtre dont on connaît d'entrée de jeu l'auteur : une flic du 36... et c'est pourtant une toute autre enquête qui va être menée en parallèle grâce à la découverte des sombres activités de la victime. Le couple d'inspecteurs Lucie Henebelle et Franck Sharko va devoir d'un côté, se plonger coûte que coûte dans la résolution d'une sombre histoire de vampires et autres sectes satanistes, tout en se protégeant de ce qu'ils ont fait. Au final, le personnage central et principal de cette enquête, c'est le sang...
C'est efficace, parfaitement documenté, aux frontières du fantastique, et flirtant avec la science. Un vrai page-turner où plus l'on avance dans l'histoire, plus l'on se demande où tout cela va nous mener... Et cela va nous mener, comme toujours dans les bons thrillers, vers un dénouement surprenant et si plausible que ça en donne la chair de poule.
Alors il faut savoir que Lucie Henebelle et Franck Sharko, après s'être rencontrés dans Le syndrome E, ont enquêté ensemble dans Gataca, Atomka, Angor, Pandemia et Sharko... C'est donc le dernier de la série que j'ai lu en premier ! Il ne me reste plus qu'à me plonger dans le début de leurs aventures !
Le manuscrit inachevé
Un tout autre univers mais tout aussi diablement passionnant !
Janvier 2014, côte d'Opale. La jeune et belle Sarah quitte son domicile pour faire un footing. Avant de partir, elle fait un selfie qu'elle envoie à sa maman pour lui dire qu'elle part courir et laisse son téléphone à la maison. Léane et Jullian ses parents, ne la reverront jamais, pire, ne savent pas ce qui lui est arrivé, son corps n'ayant jamais été retrouvé. Anéanti, le couple ne résiste pas à ce drame et se sépare. Léane, institutrice reconvertie en reine du polar s'installe à Paris, mais Jullian ne lâchera jamais l'affaire et conduira sa propre enquête pour savoir ce qui est arrivé à Sarah. Serait-elle la dernière victime du tueur en série Andy Jeanson qui, plein d'arrogance et de fierté, annonce au compte-goutte, du fond de sa cellule, les coordonnées GPS exactes des lieux où sont enterrées ses victimes ? Il s'arrêtera à la huitième. Sarah est la neuvième.
Quatre ans après la disparition de Sarah, un événement va relancer et bousculer l'affaire...
Il faut savoir que ce roman comporte une énigme dans l'énigme : l'auteur a souligné un certain nombre de mots, la nature de ces mots permettrait d'aider à la compréhension finale, car n'oublions pas qu'il s'agit d'un manuscrit inachevé et que la fin nous laisse sur notre faim !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire