samedi 19 septembre 2015

Chien - Samuel Benchetrit




C'est un roman qui paraît de prime abord cocasse et drôle mais quand on gratte un peu le vernis burlesque, on s'aperçoit que Samuel Benchetrit décrit la triste réalité de la société. Sous ses airs amusants et farfelus, absurdes et comiques (on rigole bien à certaines scènes), cette histoire où les chiens sont plus humains que les hommes et les hommes foncièrement méchants, est fondamentalement triste et dramatique. 

J'ai ri, j'ai été émue, surprise et j'ai terminé le livre en pleurant à grosses larmes...
Une lecture touchante, farfelue certes, mais qui donne à réfléchir sur la nature humaine et l'importance de la nature et de la condition animale.

L'histoire : Jacques Blanchot doit quitter le domicile conjugal car sa femme est atteinte d'une étrange allergie provoquée par son propre mari et qui porte d'ailleurs désormais son nom : blanchoïte.
Bon bougre qui ne se soucie que du bien-être de sa famille, Jacques s'en va et s'installe à l'hôtel, en attendant. Un peu esseulé, il rentre dans une animalerie et s'achète un chiot moche qui ressemble au chiot qu'aurait pu avoir Hitler en son temps. C'est ce chiot qui va bouleverser sa vie et rien ne sera plus jamais comme avant pour Jacques qui va peu à peu se transformer en Chien.


Chien - Samuel Benchetrit
Grasset - 282 pages

2 commentaires: