lundi 13 avril 2020

Passion Caraïbes

Ce ne sont ni mon identité ni ma culture d'origine puisque je suis bretonne, je suis pourtant passionnée par la culture, la littérature, l'histoire, l'art, la musique afro-caribéens et plus particulièrement guadeloupéen et martiniquais. Cela m'est tombé dessus après mes premiers séjours là-bas, j'y ai ressenti quelque chose de particulier et ai eu envie de me plonger dans cette culture, c'était comme un appel ! J'ai découvert de grands écrivains, de superbes plumes, des musiques vivantes, un art habité,  une histoire à l'héritage lourd à porter... Au festival Etonnants Voyageurs, une festivalière m'a dit que j'étais tellement habitée par cette passion que je devrais en faire quelque chose. Mais que puis-je donc en faire ? Et ai-je seulement la légitimité de prétendre pouvoir en faire quelque chose à part continuer à lire, écouter, regarder, apprendre pour ma seule culture personnelle ? Et j'ai d'ailleurs encore tant à apprendre !
 
Réflexion à creuser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire