lundi 13 avril 2020

Combien de solitudes - Véronique Kanor

Martinique

"Deux ombres encerclent mes yeux. Grignotée par les infiltrations, mon arcade sourcilière n'est plus vraiment droite. Regard enfoncé dans un fossé d'os et de paupières. Regard de vieille île, de pauvfille. Je suis peut-être déjà vieille... et mon âme incontinente peine à garder mes secrets. Elle laisse le chagrin, les vents d'ailleurs coloniser mes espérances. J'aimerais retrouver mon enfance arawack. A l'époque, je savais cuire et manger mes ennemis. Je n'en aurais fait qu'une bouchée de cette chienne de solitude. Je voudrais mettre mon or à mon cou, moi que l'on dit île aux fleurs. Je voudrais mettre tout mon or à mon cou, à mes oreilles, à mes poignets. Mais les trésors des pirates ont chaviré dans les anses de boue qui cernent mes yeux"

Oserais-je la comparaison avec le Grand poète martiniquais ? Je trouve qu'il y a une inspiration, une veine Césaire dans le magnifique texte en prose de Véronique Kanor. Un texte fort, poignant, une plume percutante et poétique à la fois... Superbe lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire