lundi 13 avril 2020

Nous n'avons pas vu passer les jours - Simone Schwarz-Bart, Yann Plougastel

Guadeloupe


Une belle biographie de Simone et André Schwarz-Bart. Je connaissais un peu la vie de Simone par des articles et interviews lus, vus, écoutés, mais j'y ai vraiment découvert celle d'André sous la plume douce et touchante, la plume des souvenirs, la plume de l'amour....

J'ai trouvé le Juste résumé du livre sous ses mots à elle :
"C'est le plus naturellement du monde que j'ai endossé ma nouvelle identité : "Simone SCHWARZ-BART".
Cela signifiait que la petite caribéenne à la quadruple appartenance en avait une cinquième en devenant juive, aussi. Dans cette traversée de siècles et d'univers, j'ai pris ma part de ses cauchemars, et il a pris les miens."


Et la Juste définition de l'amour sous ses mots à lui :
"... Quand tu recevras cette lettre,  il ne restera donc qu'un ou deux jours. Ces lignes te toucheront donc avant moi. J'en suis jaloux.  Il y a un mythe platonicien selon lequel homme et femme  formaient autrefois un seul être  qui fut coupé en deux par je ne sais quelle divinité ; et depuis,  les deux parties aspirent à se reconstituer dans l'amour,  en dehors de quoi elles ne sont que des moitiés errantes et souffrantes de leur mutilation. Ta petite moitié"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire