lundi 7 décembre 2015

Prix des lecteurs de l'Express 2016


4ème tentative pour devenir jurée littéraire de ce Prix !
Mission : chroniquer un roman de la rentrée littéraire 


1. Lister les romans de la rentrée littéraire que j’ai chroniqués. Je retiens La septième fonction du langage de Laurent Binet, Boussole de Mathias Enard et La terre qui penche de Carole Martinez.


2. Tailler à grands coups de ciseaux dans ma prose qui a tendance à être prolixe afin d’arriver à un texte de 1 000 caractères maximum (espaces compris), alors que le Laurent Binet en fait 2 111, le Mathias Enard 1576 et le Carole Martinez 1971 ! L’exercice de synthèse est très difficile : que couper ? que garder ? Faire un résumé qui ne soit pas forcément une quatrième de couverture, aller à l’essentiel en exprimant son ressenti. C’est peu 1 000 caractères !


3. Choisir la chronique qui concourra… Entre les trois, mon cœur balance, il faudra bien que je me décide !

1 commentaire:

  1. Oui, l'exercice est difficile, mais vous y arriverez.
    D'ailleurs, il relève d'un processus d'écriture inhérent à la fois à la création personnelle et à la "nécessité" d'être lu.
    Et "choisir, c'est sacrifier"... J'ai une toute petite idée, mais...
    Courage, surtout faites-vous plaisir. Et donnez-nous des nouvelles.

    RépondreSupprimer