mercredi 2 décembre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz



Rien ne laissait supposer qu'Aristote et Dante, 15 ans, pouvaient devenir amis... A part leurs prénoms atypiques peut-être ! Atypiques pour des jeunes d'El Paso, car il ne doit pas être fréquent de s'appeler Aristote ou Dante lorsqu'on habite près de la frontière mexicaine !

Aristote, solitaire et plutôt taciturne semble torturé par les non-dits familiaux au sujet d'un frère en prison qu'il a peu connu et dont personne ne veut parler, et du passé de son père qui a fait la guerre du Vietnam. Plutôt bagarreur, il ne se laisse pas marcher sur les pieds et sa mère rêve qu'il se fasse des amis.

Dante quant à lui est expansif, poète, artiste et ne craint pas d'afficher une sensibilité très touchante.
Pourtant, une belle et profonde amitié va se nouer entre les deux garçons qui vont petit à petit se découvrir et apprendre beaucoup l'un de l'autre. Un lien fort va se tisser entre les deux jeunes, et la vision du monde qu'a Dante va bouleverser les certitudes d'Aristote.
Un roman jeunesse sur une amitié masculine troublante dont la justesse et la sensibilité m'ont bouleversée !


"Lorsque ç'a a été mon tour de regarder dans la lunette, Dante m'a expliqué ce que je contemplais. Je n'ai pas entendu un mot car, alors que j'observais le vaste univers, le monde m'a paru plus proche et plus grand que je ne l'imaginais. C'était si beau, si impressionnant ! J'ai soudain pris conscience que quelque chose en moi avait de l'importance.
Dante m'a chuchoté à l'oreille :
- Un jour, je découvrirai les secrets de l'univers.
J'ai souri.
- Et que feras-tu de tous ces secrets, Dante ?
- Je changerai le monde.
J'étais sûr qu'il le ferait."


"J'ai pensé à Dante. Son visage était comme la carte d'un monde sans ténèbres.
Un monde sans ténèbres ! Quelle beauté !"


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz
Pocket Jeunesse - 358 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire