mercredi 14 octobre 2020

Sapiens - Yuval Noah Harari

 Voyage à travers les âges

Comment et pourquoi l'homo-sapiens fut la seule des six espèces d'hominidés vivant sur terre il y a 100 000 ans, à survivre ?
Comment sont nées notre conscience, notre faculté à devenir bâtisseurs, à créer le concept de religion, à concevoir la notion d'économie, à élaborer le système monétaire et à inventer en si peu de temps sur l'échelle humaine, tout ce qui fait notre monde moderne ?

Il a fait l'unanimité dans mon entourage alors j'avais hâte de le lire. J'ai trouvé la première partie passionnante mais me suis malheureusement un peu ennuyée sur la deuxième. Je n'ai pas vraiment accroché sur tout ce qui concerne la révolution industrielle, le capitalisme et le consumérisme qui sont des thematiques qui ne me passionnent pas vraiment. Il faut toutefois passer par là pour aller jusqu'au bout de la démonstration du processus d'évolution. J'ai en revanche trouvé remarquable la manière dont c'est écrit, de façon extrêmement abordable pour un ouvrage tel que celui-ci. Dès la première page, le ton est donné et donne envie de poursuivre. Appréciables également les très nombreux exemples souvent ludiques, et les démonstrations traitées avec humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire