C'est l'histoire d'un petit garçon qui a un papa et une maman pas comme les autres et qui nous raconte son histoire. Ce petit garçon s'interroge déjà tout petit : "je me demande comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents". Au fil de la lecture, on comprend mieux pourquoi il se pose une telle question. Entre un père qui choisit chaque jour un nouveau prénom pour sa femme, une mère qui semble vouée à une éternelle jeunesse, un animal de compagnie prénommé Mademoiselle Superfétatoire qui n'est autre qu'une grue et un ami de la famille qui est Sénateur mais que l'on appelle l'Ordure, il y a de quoi vivre une enfance hors norme, farfelue mais merveilleuse ! Dans cette famille, on n'ouvre pas le courrier, alors il s'entasse dans un coin de l'entrée... On joue aux dames sur le carrelage avec des coussins en guise de pion, on saute sur les canapés, on habille les buffets de lierre pour qu'ils soient plus beaux, on se vouvoie, mais surtout, on attend avec impatience ce moment de la journée où tournera sur la platine, le Mister Bojangles de Nina Simone, morceau sur lequel les parents dansent, virevoltent, voire volent !
Vous l'aurez compris, cette histoire tantôt drôle, tantôt émouvante n'est pas comme les autres. Avec des petits airs à la Vian, elle nous fait entrer dans le quotidien hors norme de cette famille déjantée qui ne fait rien comme tout le monde, mais ne serait-ce pas cela la vie ? Pourtant, une petite faille va apparaître : ce petit grain de sable va-t-il enrayer la jolie machine à bonheur ?
Un énorme coup de coeur pour ce premier roman qui est un véritable coup de maître pour qui aime la littérature de l'absurde. C'est beau, c'est amusant, c'est triste, c'est émouvant, c'est tout à la fois et on en ressort complètement chamboulé !
En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut
Finitude - 160 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire