samedi 4 juin 2016

Egon Schiele - Dimitri Joannidès & Nicolas Sure



J'appréciais déjà l'oeuvre d'Egon Schiele, mais mon récent séjour à Vienne m'a permis de redécouvrir ce peintre étonnant aux oeuvres subversives, souvent controversées car pouvant être considérées comme choquantes voire vulgaires par certains. Nombre de ses peintures mettent en effet en scène des femmes dénudées aux poses lascives et érotiques. Le peintre s'est également largement mis en scène, sous forme d'autoportraits mais aussi dans des poses très suggestives ! Je reconnais que son art est spécial, personnellement j'aime beaucoup le trait soulignant notamment les points d'articulation. Volontiers immoral et provocant, ses oeuvres reflètent son rapport à la sexualité sans tabous, ce qui lui valu d'être emprisonné en 1912, soupçonné d'avoir violé une jeune fille mineure qui posait pour lui. C'est cet épisode de sa vie qui est abordé dans cette bande dessinée au graphisme épuré et sobre. Nous sommes donc en 1912, Schiele malgré son jeune âge et ses peintures osées est déjà un artiste reconnu. Incarcéré pour viol et détournement de mineur, il attend son jugement tandis que ses deux meilleurs amis et son avocat font tout pour le disculper, n'hésitant pas à faire appel aux grands de cette époque, Zweig, Freud et Klimt entre autres, tous trois séduits par le talent du jeune homme. Il faudra lors du procès, convaincre la bourgeoisie viennoise et bien-pensante de ce début du XXème siècle !

 



Egon Schiele - Dimitri Joannidès & Nicolas Sure
Glénat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire