mardi 26 avril 2016

La carte des Mendelssohn - Diane Meur


C'est un roman bien particulier, dense et riche, qui m'a transportée dans l'incroyable analyse généalogique de la famille Mendelssohn, famille dont on connaît peut-être plus particulièrement Félix, le célèbre compositeur allemand, auteur du Songe d'une nuit d'été. Mais il y aussi tous les autres... Un merveilleux sujet d'études pour Diane Meur qui décide d'en réaliser une véritable cartographie, nous apportant un éclairage incroyable sur cette dynastie. Quel tour de force de fouiller, chercher dans le passé, de revenir aux sources, d'aller sur les lieux de l'histoire... 
Le résultat ? Ce roman incroyablement documenté alternant chapitres généalogiques, mode opératoire de la réalisation de la carte, anecdotes et extraits du journal de l'auteure.

Je pense que pour en apprécier la lecture, il faut avant tout être curieux et s'intéresser à ce type de recherche que je trouve personnellement passionnant, tout comme m'intéressent énormément les époques, lieux et familles concernés. Je résumerai tout simplement ce livre par cet échange entre les deux fils de l'auteure par rapport à la carte :

Candide et circonspect, mon fils cadet reste à distance et pose la seule question à laquelle je n'ai pas envie de répondre :
"ça sert à quoi ?"
Son grand frère se récrie : ce n'est pas là pour servir à quelque chose, c'est intéressant, voilà tout.

... c'est intéressant, voilà tout... exactement ma perception de ce livre en particulier, et bien souvent, de la vie en général !
A noter également cette superbe anecdote des pages 436 à 438 sur la présence d'une soit-disant statue de Félix Mendelssohn ornant le pignon du toit de la maison de l'art allemand... La fin du roman est un véritable tourbillon révélant les dernières pièces manquantes du puzzle familial.

La carte des Mendelssohn - Diane Meur
Sabine Wespieser - 460 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire