dimanche 13 mars 2016

La femme au carnet rouge - Antoine Laurain



Paris... Alors que la nuit est déjà bien avancée et qu'elle rentre chez elle, une femme se fait voler son sac. Sans clés, sans argent ni téléphone, elle se voit contrainte de chiner une nuit dans l'hôtel voisin le temps de retrouver ses esprits et d'entamer dès le lendemain les démarches nécessaires.
Alors qu'après avoir pris son café quotidien au bistrot du coin, Laurent se dirige comme chaque matin vers sa librairie, il découvre un sac mauve sur une poubelle. Mais au commissariat voisin, le personnel semble avoir d'autres chats à fouetter que de se soucier de ce sac volé. Piqué par la curiosité, séduit par le contenu du sac et troublé par les confidences de sa propriétaire notées dans un joli carnet, Laurent va s'improviser détective afin de retrouver cette femme. Quelques indices, dont un livre de Modiano dédicacé par l'auteur lui-même à une certaine Laure vont mettre Laurent sur les traces de l'inconnue dont il semble petit à petit tomber amoureux. Mais sans nom, adresse ou téléphone, comment retrouver sa trace ? C'est finalement l'un des objets du sac qui lui permettra d'identifier cette femme qui semble être faite pour Laurent !

Un doux et joli roman truffé de références artistiques et littéraires intéressantes, une histoire romantique et romanesque à souhait, un délice de lecture dont les dernières lignes résonnent un peu comme une chanson de mon cher Vincent Delerm. J'ai beaucoup aimé la douceur de l'écriture d'Antoine Laurain et l'enquête menée par son personnage attachant et sa fille pétulante !

Lu rapidement car un vrai bouquin-détente, avec un bonne tasse de thé ! Je dirais même un "feel-good book" !

La femme au carnet rouge - Antoine Laurain
Flammarion - 237 pages

6 commentaires:

  1. Votre billet me donne l'envie de le lire. Je l'achète des demain! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique, il faut que je vous le laisse ce petit mot ... Je viens très souvent vous piquer des idées, je télécharge (et oui, c'est moins sympa que d'avoir en mains les livres mais bien plus pratique en avion), je lis, j'aime beaucoup. Je vous ai déjà piqué un peu plus d'une dizaine de lecture, merci de vos conseils et de vos belles attentions. Et merci de continuer à nous donner des idées de très belles lectures.
    Céline R.

    RépondreSupprimer
  3. merci, ça donne envie de le lire
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. merci j'ai bien aimé ce livre, jolie histoire

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je sortais juste de "Climats", d'André Maurois -qu'on ne lit plus, paraît-il...-,et je me suis souvenue de votre billet. C'est avec les mêmes sentiments que vous que j'achève ce soir cette lecture, il a fait beau, puis la pluie obstinée est revenue me chasser de la rue, pour les dernières pages, près d'un chat attentif (!). J'ai lu que vous aviez aussi chroniqué "Rhapsodie française", je garde ce titre en mes notes. En tous cas, de ce livre, j'ai apprécié tous les éléments de sa "météo" légère, parfumée, qui donne envie de sourire et de rester émerveillé devant certains inattendus. Merci, Véronique!

    RépondreSupprimer