vendredi 6 novembre 2015

Les lectures qui ont marqué mon enfance


Ce sont les 7 livres qui m'ont vraiment marquée lorsque j'étais enfant, et plus particulièrement les célébrissimes Contes du chat perché ! Ahh, Delphine et Marinette, mes amies de petite fille !

Mais celui qui m'a le plus marqué est Mon bel oranger, je me souviens avoir pleuré à très gros sanglots sans pouvoir m'arrêter. C'est une histoire très belle et touchante, voire un peu dure lorsqu'on est petit. L'enfant et la rivière m'a également emmenée à l'aventure, moi qui était une petite fille plutôt rêveuse et solitaire et habitant à la campagne à l'époque, j'ai réellement eu l'impression d'accompagner Pascalet.
Les Jack London et le Robinson Crusoë ont nourri ma soif d'aventures. Quant à La gloire de mon père, il m'a fait découvrir la Provence ! Ces lectures me sont très chères...

4ème de couverture Mon bel oranger :
"A cinq ans, Zézé a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, les tangos pleins de sentiments du marchand de chansons. Tout le monde le bat, sauf sa soeur Gloria. Ange ou diable, il a un secret dans le coeur : un petit pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond."

4ème de couverture L'enfant et la rivière :
"Ce qui attire Pascalet plus que tout, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Il ne l'a encore jamais vue. Mais souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, pendant une absence de ses parents, Pascalet découvre la fascinante rivière et devient l'ami de Gatzo, un jeune garçon à l'histoire mystérieuse. Ensemble, ils vont vivre sur l'eau des journées extraordinaires et sauvages et combler leur soif d'aventures."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire